Etudes au maroc - annuaire marocain des universités, des grandes écoles supérieures et des établissements de formation professionnelle - BTS et CPGE au maroc
  Accueil
  Universités
  Ecole mohammadia d'ingénieurs
vous êtes ici : Ingénieur d'Etat

Diplôme : Ingénieur d'Etat

Filière : Génie mécanique

Conditions d'accés :

Admision au cycle ingénieur

Admission en première année
L’admission en première année de l’EMI, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.
Deux autres voies sont toutefois possibles pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :

Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.
Admission en deuxième année
Dans la limite des places disponibles, l’admission en deuxième année de l’EMI, est possible :

Pour les titulaires d’une Licence ou équivalent, et dont les dossiers sont jugés exceptionnellement excellents et disposant des prérequis nécessaires, par une commission de sélection.

Pour les titulaires d’un Master dans des filières appropriées et dont les dossiers sont jugés répondants au prérequis nécessaires par une commission de sélection.

Candidats étrangers
Dans la limite des places disponibles, les candidats étrangers peuvent être admis à l’E.M.I. dans les mêmes conditions que les candidats de nationalité marocaine. Leur candidature doit être présenté par leur pays et agréée par l’autorité gouvernementale chargée de l’Enseignement Supérieur.

Aptitude physique
Quelque soit le niveau d’admission, une visite médicale par le médecin de l’Ecole est obligatoire pour juger de l’aptitude physique des candidats à suivre le régime militaire appliqué aux élèves de l’Ecole.

Conditions d’âge
Des conditions de limite d’âge sont applicables aux candidats aux différents voies d’admission au Cycle Ingénieurs de l’EMI.

Option : Conception et Production Intégrées, Ingénierie Mécanique Numérique, Management du Risque Industriel

Durée des études : 3 ans

Enseignement : Le cursus de formation désormais pratiqué à l’EMI suite à la démarche précitée présente les caractéristiques suivantes : Un enseignement approfondi et de haut niveau en sciences de base. Une formation aussi complète que possible aux techniques générales de l’ingénieur. Un enseignement ciblée et suffisamment large dans le domaine de spécialisation souhaité. Une formation visant la connaissance de l’entreprise et de ses fonctions et processus et visant aussi à comprendre et à utiliser à bon escient les méthodes et outils de management (Comptabilité, analyse financière, gestion des ressources humaines, marketing, gestion de projet, organisation, gestion de la qualité, de la maintenance, de la sécurité et de l’environnement, contrôle de gestion…).

Débouchés :

- Industrie quel que soit le secteur (métallurgie, chimie, agroalimentaire, textile et habillement, manufacture, artisanat industriel, secteur de la pêche, électronique, énergie…
- Secteur des transports ferroviaire et aérien.
- Secteur de la Recherche et du Développement (aéronautique, automobile…)
- Services techniques des administrations
- Consulting
- Enseignement supérieur et Recherche

Les domaines concernés relèvent de la gestion de :
• la conception,
• la fabrication,
• la maintenance,
• la sécurité,
• la qualité,
• la production,
• la logistique,
• projets...

Stage :

Formation alternée, stage ouvrier, stage ingénieur, stage de projet de fin d'études.

Nombre de projets Nature des projets
Première Année 2 projets personnels
Deuxième Année 4 projets en groupe
Troisième Année 2 projets en groupe
1 projet Projet de Fin d’Etudes

Source: http://www.emi.ac.ma

  Diplômes
  Annonces